Maxime Tremblay - Conseiller

  SAVIEZ-VOUS QUE...
Maxime a été membre de l’Association des Résidents du Plateau pendant 7 ans, dont trois comme président.

Maxime a fondé les Boums et le centre ado du Plateau.

Maxime est membre du Club Optimiste de Hull.

Maxime a aidé a amasser plus de 400 000 $ pour le centre hospitalier de Gatineau, le Club Optimiste de Hull et pour l’Association des Résidents du Plateau lors des 4 dernières années.

Maxime a créé et préside la nouvelle commission de révision des dépenses de la ville de Gatineau.
Profil du conseiller

EXPÉRIENCE POLITIQUE

Conseiller municipal
Ma grande priorité a toujours été de servir efficacement et rapidement mes concitoyennes et concitoyens. Depuis les 4 années au service de la population du Plateau, j’ai contribué à la réussite de plusieurs projets tels que le raccordement des boulevards des Grives et Allumetières, la construction du sentier des Fées, la station Communauto, la construction du parc Arc-en-ciel, le réaménagement du parc Méridien, l’installation de bandes cyclables aux abords des boulevards des Grives et du Plateau ainsi que le nouveau développement commercial innovateur intitulé « Cœur du village ». De plus, sur la scène municipale, j’ai siégé sur plusieurs commissions et je me suis impliqué dans de nombreux dossiers, comme le maintien de la caserne de pompier au Plateau et le passage des véhicules d’urgence sur le tronçon de la rue Gamelin.

Responsabilités au sein du conseil municipal (mandat actuel):
Membre du comité exécutif
Président de la commission de révision des dépenses et des services
Membre du conseil d’administration de Place des Festivals
Co-président du comité des fêtes du 150ième de la confédération canadienne
Membre du conseil d’administration de l’Aéroport Exécutif de Gatineau-Ottawa

Responsabilités au sein du conseil municipal (mandat précédent):
Président de la Commission de révision des dépenses et des services
Président de la Commission de la sécurité publique et de la circulation (jan2010-jan2012)
Membre du Comité des immobilisations, du budget et du plan financier à long terme
Membre du Comité du vérificateur général
Membre du conseil d’administration de Destination Gatineau


EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Gestion conseil Maxime Tremblay « 2006 - à ce jour »
Propriétaire
À titre de consultant en gestion, mon mandat est d’assurer une gestion efficace des entreprises, que ce soit au niveau stratégique, tactique ou opérationnel. Mon approche se caractérise par un accompagnement en gestion et par le développement des compétences des personnes en postes. Je n’hésite pas à intervenir directement en entreprise et je crois en des partenariats à long terme.

Centres résidentiels communautaires de l’Outaouais « 2007 - 2007 »
Intervenant communautaire
Intervention, support et assistance d’une clientèle criminalisée (probation, sursis, libération conditionnelle, permission d’absence).

Banque Nationale du Canada « 1998 - 2005 »
Directeur vente conseil [2002 - 2005]
Directeur marketing régional [2001 - 2002]
Directeur développement des affaires et directeur marketing régional [1998 - 2000]

Mandat à la Banque Nationale du Canada comprenait plusieurs volets : diriger deux succursales, dont une équipe de 11 conseillers financiers et 3 représentants des services financiers; gérer un portefeuille en crédit et en épargne; élaborer des stratégies de vente et de développement des affaires; définir et gérer les activités de marketing et de dons; supporter 4 directeurs de vente-conseil et 1 directeur développement hypothécaire; évaluer, présenter et assurer le suivi des priorités des sondages de satisfaction de la clientèle.

Droits-Accès de l’Outaouais « 1991 - 1998 »
Directeur général
Gérer les ressources humaines, financières et matérielles d’un organisme communautaire à but non-lucratif, voué à la défense, au respect et à la promotion des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Travailler en étroite collaboration avec un conseil d’administration. Négocier la subvention à chaque année. Établir un budget, un plan d’action et un rapport annuel. Diriger une équipe de bénévoles.

Réalisations :
- Défini, développé et implanté l’organisme dans toute la région de l’Outaouais (règlements généraux, contrats de travail, formulaire...).
- Créé et dirigé une fondation pour la levée de fonds et recueilli 60 000 $ à la deuxième année.
- Obtenu une subvention de 162 000 $ et créé un organisme d’intégration au travail de personnes ayant des problèmes de santé mentale.
- Augmenté de près de 30 % la subvention annuelle provenant du ministère de la Santé et des Services sociaux.
- Obtenu une subvention de 37 000 $ et procédé à une évaluation provinciale du mécanisme d’aide et d’accompagnement en défense des droits en santé mentale.
- Créé une série de 13 émissions de télévision en défense des droits en santé mentale et distribué les cassettes dans toutes les régions de l’Outaouais.
- Créé un jeux portant sur les droits en santé mentale et distribué dans toutes les régions du Québec.
- Organisé un colloque régional sur les droits en santé mentale.
- Favorisé la reconnaissance de l’hépatite C à la commission Krever dans la problématique du sang contaminé.
- Développé un programme informatique pour les statistiques.
- Investi en publicité (40 % des demandes d’aide).

Centre d’aide 24/7
Intervenant

Agence Sociale Spécialisée de l’Outaouais
Conseiller

Université d’Ottawa
Assistant professeur et assistant à la recherche


FORMATION

Baccalauréat en criminologie (mention cum laude), Université d’Ottawa, mai 1984.
DEC en sciences sociales, CEGEP de Chicoutimi, juin 1982.
Représentant en épargne collective, Autorité des marchés financiers, janvier 2004.
Directeur conformité, Autorité des marchés financiers, janvier 2005.
Ceinture verte six sigma, juin 2009.


BÉNÉVOLAT

Président d’honneur de la 14ième édition de l’Encan pour la Société d’Alzheimer de l’Outaouais, 2014
Président du comité organisateur du tournoi de golf du Club Optimiste de Hull, 2011 à 2013
Président Souper Spaghetti pour le Centre Ado du Plateau, 2010
Membre du comité organisateur de l’Omnium Alexandre Picard, 2009 à date.
Président de l’Association des Résidents du Plateau, 2006 à 2009.
Vice-président pour l’Association des personnes handicapées physiques de l’Outaouais, 2005 à 2007.
Membre du comité de campagne de Centraide Outaouais, 2001.
Membre de la fondation pour les arts les lettres et la culture, 2001 à 2003.
Administrateur à l’Association des Résidents du Plateau, 2003 à 2005.
Membre du comité organisateur de la Classique Banque Nationale, 1998 à 2005.
Auteur de trois articles dans la revue Savoir.


RECONNAISSANCES

Option d’action, Banque Nationale du Canada, 2001-2002
Piolet d’or, Banque Nationale du Canada, 2002-2003
Bâtisseur, Droits-Accès de l’Outaouais, 2006
Optimiste de l’année, 2011-2012


RÉALISATIONS À TITRE DE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION DES RÉSIDENTS DU PLATEAU

Augmentation de 6 à 15 membres au conseil d’administration.
Gestion basée sur l’implication et la responsabilisation des membres.
Réalisation du parc du Shamal.
Faire revivre la fête de Noël au centre communautaire.
Création des Boums (danses pour les adolescents de 10 à 14 ans).
Création du Centre ado du Plateau (ouvert 12 hrs/sem pour les ados de 12 à 17 ans).
Prise en charge de l’épluchette de blé d’inde, pendant 6 ans, considérée maintenant comme une des plus grosses fêtes de quartier.
Reconnaissance comme grand partenaire auprès de la ville de Gatineau.
Projet de création d’une coopérative de travail pour les adolescents pour juin 2010.
Projet d’agrandissement du centre communautaire à l’école du Plateau, en cours.